Après une rupture, le sport révèle toute son utilité. L’idée est de stimuler la bonne humeur et la sensation de plaisir, mais aussi de vaincre ses émotions négatives. De préférence, mieux vaut se tourner vers les sports collectifs où l’on peut interagir avec autrui.

En quoi le sport peut-il aider a se remettre d'une rupture ?

Endorphine et sérotonine

Les bienfaits du sport à la suite d’une rupture concernent entre autres la stimulation de deux hormones, à savoir l’endorphine et la sérotonine. La première génère le sentiment de bien-être. Son taux est très faible chez une personne qui déprime toute seule chez elle.

La sérotonine est quant à elle associée à la bonne humeur. Elle permet effectivement de chasser les pensées négatives. Comme pour celui de l’endorphine, son taux chute chez une personne qui reste cloitrée chez elle à la suite d’une rupture.

Bien choisir le sport à pratiquer

Un bon choix de l’activité sportive est primordial afin de mieux chasser les idées noires. Le mieux est de privilégier un sport collectif et qui se pratique de préférence à l’extérieur. Il est effectivement question d’être en interactions avec d’autres personnes. En d’autres termes, on est amené à communiquer avec autrui pour prendre part à l’activité sportive en question. Les spécialistes parlent alors de « sport de coopération ». Dans la liste de ceux à prôner pour éviter la dépression figurent le basket-ball, le volley-ball, le rugby, le foot, mais aussi des cours collectifs en salle de sport ou le frisbee.

Pour autant, les activités sportives individuelles peuvent aussi apporter leurs fruits, notamment si le degré de déprime n’est pas trop haut. Il est tout à fait possible de se dépenser en solo dans une salle de musculation pour se changer les idées. Certains opteront aussi pour le jogging, le vélo ou la natation. D’autres se contenteront de quelques exercices physiques comme les pompes et les abdos.

Si vous êtes concernés, c’est peut-être le meilleur moment pour la prise de masse ectomorphe

Vaincre ses émotions négatives

Le sport aide à contrôler ses émotions au quotidien. Nul besoin de devenir un champion dans une discipline précise. L’idée est plutôt de s’extirper de sa zone de confort, pour mieux évacuer ses émotions négatives. Dans cette démarche, il ne faut pas hésiter à aller jusqu’à l’épuisement. S’adonner pleinement à son activité sportive préférée permet effectivement de vider son réservoir émotionnel. Celui-ci regroupe la tristesse, l’amertume, mais aussi le bonheur et la joie : un cocktail explosif difficile à gérer au quotidien. Il faut donc y aller à fond dans le sport pour transpirer, et ainsi libérer les toxines et les pensées négatives. On pourra alors mieux contrôler ses émotions.

Prendre plaisir dans les challenges

En prenant plaisir dans les challenges, on aura moins du mal à se libérer des émotions négatives causées par une rupture amoureuse. Il suffit de mettre la barre plus haut à mesure que l’on avance dans le temps. Le dynamisme sera au rendez-vous et il est même possible de se surprendre. Rien de tel pour tourner définitivement la page sombre et d’aller de l’avant.